J'ai testé la médecine traditionnelle chinoise !


Je vous fait un article aujourd'hui sur une experience assez spéciale : la médecine traditionnelle chinoise !
Donc au programme : du massage, des ventouses, de l'acupuncture et remèdes à base de plantes.
Petit voyage dans le temps pour se faire du bien !


Comme je le disais dans mon article sur les raisons qui me poussent à ne plus consommer de viande, je souffre de gros troubles digestifs depuis mon adolescence.
Mais ne voulant pas me bourrer de produits chimiques, qui pourraient éradiquer le problème principal mais m'en offrir surement d'autres - oui tous les produits ont des effets secondaires -,  j'ai choisi des "médecines douces" et naturelles.
Si j'ai mal à la gorge et un début de rhume, je ne vais pas me bourrer de médocs et payer un médecin alors qu'une bonne infusion miel/citron/thym fait parfaitement l'affaire.
Bon bien sûr si j'ai la grippe j'irais voir Monsieur personne-n'arrive-à-me-lire.... mais vu que ça fait un bail que je ne l'ai pas eu, je garde ma santé et mes sous au chaud !




Donc, j'ai testé aujourd'hui une médecine que mon corps ne connaissais pas, c'est samedi en me baladant avec chéri dans chinatown de Vancouver que je suis tombée nez à nez avec l'enseigne d'un médecin traditionnel, je me suis dit : "why not !" et hop rendez vous prit pour aujourd'hui.







J'ai débarqué dans son cabinet à 13h, on a un peu discuté de ce que j'avais, le pourquoi, le quand et surtout le comment.
Il - Monsieur HONG - m'a ensuite installé dans la salle de traitement et a prit mon pouls et demandé de tirer la langue ..... toujours très agréable de dévoiler son intimité buccale.
Puis je me suis déshabillée pour me poser à plat ventre, en sous vêtements, sur la table de massage.
Une musique très douce parcourait le cabinet, une légère odeur de plantes titillait mes narines, tout était très relaxant.
Tout ! Jusqu'à ce qu'il pose sur mon corps un drap de coton et commence le "massage".
Je ne sais pas si vous vous êtes déjà fait masser par un médecin asiatique, mais sachez que c'est loin d'être une partie de plaisir ....
J'avais déjà abusé des massages en Chine, alors je ne sais pas pourquoi mon cerveau a cru que ce serait différent chez un médecin.
En gros, il fait plusieurs palpations pour trouver les points les plus douloureux du dos, ensuite appuie bien dessus pour me demander si j'ai bien mal et à quelle intensité.
Résultat : trois points ultra douloureux au niveau des reins et plusieurs points du dos du coté droit.
Ce qui est incroyable c'est que quand lui appuie ça me déf... me fait très mal et quand j'appuie, moi, au même endroit pour voir, bah rien.

le pack "je dégomme tous tes problèmes"


Après avoir passé ce scanner de mains expertes, il m'a fait un "vrai" massage à la pierre chaude en insistant bien sur certaines parties douloureuses.
Franchement c'était chaud, mais qu'est ce que ça faisait du bien !

Puis, vient le moment des ventouses ou cupping !
Mais qu'est ce que c'est ce truc de barbare ?
Les ventouses existent dans la médecine asiatique mais également européenne - j'ai apprit par ma mère que ma grand-maman utilisait souvent cette technique quand elle avait des soucis de santé -
Cela consiste à produire un effet de succion sur la peau grâce à des "cloches" en verre - genre les petits pots de la laitière mais version médicale -et un tissu/coton enflammé.
Alors ouaip je vous voit faire les gros yeux, j'ai fais les mêmes en me disant qu'on allait me mettre le feu au dos.
Cette technique permet, en fait, de dilater les capillaires de la peau en créant un vide sur des points précis d'acupuncture.
Le but est d'attirer le "mauvais sang" et maux, mais aussi de créer un "choc" au corps pour qu'il réagisse et puisse se soigner.


Le tissu enflammé va créer un vide dans la cup et ainsi faire ventouse


Vous voyez le suçon que votre copain vous faisait dans le cou au collège .... là c'est pareil mais sur le dos et à plus grande échelle ....
Sachant cela, devinez à quoi ressemble mon dos maintenant ...... oui oui, il a 9 gros rond violets (couleur PANTONE N°267 pour les adeptes des couleurs)  sur mon dos et un sur chaque mollet .... Le comble du glamour n'est ce pas ?!
Alors contrairement à ce que je pensais, ça ne fait pas du tout mal, ça ne brûle pas, juste ça surprend.
Mr Hong les a laissé poser environs 10min, c'est dingue je me sentais littéralement aspirée, genre j'essaye de m'accrocher au lit pendant que des E.T essayent de m'aspirer vers leur vaisseau.
Le vide crée par le feu est incroyablement puissant !
Vient le moment de la libération avec un petit bruit de "plop" à chaque cup en verre enlevée.

Nan je ne paraissais pas aussi sereine !


On ne s'arrête pas en si bon chemin et on attaque l'acupuncture.
Autre technique jamais testée !
Elle consiste à placer des micro aiguilles sur des points bien distincts du corps, on peut en mettre partout : le tronc, le visage, les pieds, bref ces aiguilles ne sont pas racistes.
Cette technique aurait été utilisée depuis plus de 5000ans dans les pays d'Asie.
En Chine, elle partirait d'une médecine suivant les préceptes énergétiques du Taoïsme - vous savez le ying et yang, l'harmonie, la plénitude, l'énergie de la terre et des êtres, toussa toussa - bref un truc de hippies intellectuels qui a traversé les âges.

Les aiguilles en elles même sont très fines, limites indolores, donc même si vous en êtes phobiques, dites vous qu'une épine d'une rose est beaucoup plus douloureuse.
Chose toujours importante à rappeler : elles sont stériles et à usage unique !
Pour le premier jet, j'ai eu droit d'en avoir un peu partout sur le dos, une sur ma main droite et une autre sur le coté de mon tibias droit.




Bon je ne vais pas vous mentir, celles du dos ne m'ont absolument rien fait niveau douleur ..... je ne les ai pas senti.... mais celle de la main et celle du tibias m'ont énormément surprises !
En soi elles ne faisaient pas mal mais j'ai eu comme une impression de micro décharge électrique, une douleur très brève mais aigüe que je n'avais jamais ressentie.

Après être restée sur le ventre 15min - sous une lampe chauffante - il me les a retiré puis hop on fait la même mais en étant sur le dos.
Pour cette seconde pose d'aiguilles, j'en ai eu sur le ventre à différents endroits, quelques unes sur le pied droit et une sur le poignet droit.
Encore une fois, celles du poignet et du pied étaient les plus "électrisantes".
Après le temps de pause - genre c'est un baume capillaire - il m'a laissé me reposer et effectivement j'en avais besoins car plusieurs de mes muscles étaient "engourdis" .... j'ai même eu un peu de mal à signer un papier à la fin du traitement, mais tout est vite revenu !

C'est vraiment incroyable ce que peuvent faire ces petites choses et comme quoi le corps est une machine incroyables !





Pendant que je me reposais il m'a préparer un traitement à base d'herbes médicinales - je l'entendais les broyer à coté - car qui dit médecine traditionnelle dit traitement traditionnel !

Le traitement ne s'arrête pas là, je dois suivre encore 10 séances pour être comme neuve, à raison de deux séances par semaine.




J'ai toujours été curieuse de cette médecine, même si certains scientifiques sont sceptiques à l'égard de ces pratiques, ce n'est pas pour rien qu'elle a traversé les siècles .... elles ont prouvé leurs bienfaits !
Donc je vais continuer dans la bonne humeur.







Pour le pratique : La séance m'a coûté 60$, les prochaines seront moins cher car seule l'acupuncture sera pratiquée.
En France les prix sont avoisinants.
Tous mes frais à Vancouver, sont couverts par mon assurance et en France l'assurance aussi est supposée rembourser une partie des frais, si vous décidez d'aller consulter.
Je rappel que ces pratiques sont médicinales - genre je l'ai pas assez répété - donc on ne va pas voir un médecin juste pour le fun !
Plusieurs séances sont à prévoir pour pouvoir voir les effets positifs, une séance ne suffit pas !

Ce que traite l'acuponcture :

  • Maladies respiratoires
  • Maladies oculaires
  • Maladies buccales 
  • Maladies du système digestif
  • Maladies musculaires et nerveuses
  • Addictions (drogues, cigarette ... )


Nota : le goût de mes médicaments, à base d'herbes, est juste affreux mais comme dit Mr Hong : moins c'est bon, plus c'est efficace !
Donc ça doit être vachement efficace !





Et vous, avez vous déjà consulté un spécialiste de médecine traditionnelle ?


Vous comprendrez que je n'ai pas prit de photos étant totalement étalée sur la table .... et je n'aurais pas demandé au Docteur Hong de m'en prendre.
Les photos ont été toutes prises sur internet !




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai des amis pour qui ça a été assez efficace !! Alors qui sait, en cas de besoin, je tenterai peut-être l'expérience : mais je n'aime pas trop les aiguilles :D :D :D !! Merci pour le partage de ton expérience, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour d'expérience ! Même si tu dis que les aiguilles d'acuponcture sont indolore ça me fait quand même peur toutes ces aiguilles, ça doit être psychologique !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. Super, j'ai hâte de connaître ton avis à la fin du traitement!
    Et surtout si tu ressens une amélioration.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au fait : (dix ans après) alors je n'ai pas continué le traitement avec grossesse etc mais je peux dire qu'en généralité ça va mieux, toujours mon probleme mais beaucoup moins violent et moins récurent donc pour moi c'est deja un grand pas .....
      Je pense recommencer et y retourner quand j'aurais plus de temps pour moi <3

      Supprimer
  4. La seule fois où j’ai testé l’acupuncture, c’est parce que ma mère m’y a traîné pour l’accompagner (je la soupçonne de m’y avoir traîné de force histoire de ne pas être la seule à se faire planter des aiguilles). Je n’étais pas malade, je n’ai eu donc droit qu’à quelques petites aiguilles, pour, il me semble, booster d’une manière générale ma santé (c’était à HK, le docteur parlait avec un fort accent cantonais, je n’ai rien compris à ce qu’il disait). Je n’ai donc vu aucune différence, et n’ai donc pas d’avis sur l’efficacité de l’acupuncture.

    Par contre, je peux te proposer tout un tas de « recettes de grand-mères chinoises ». En cas d’estomac barbouillé, je conseille le 萝卜排骨汤, soit la soupe de radis blanc et côtes de porc, qui se trouve dans à peu près n’importe quel restaurant chinois.
    En cas d’indigestion/intoxication alimentaire, une infusion de sucre roux et gingembre peut, parait-il, aider. Je ne l’ai jamais essayé dans ces conditions là, plutôt pour les rhumes, et mes amies pour les crampes menstruelles, mais dans tous les cas, c’est bon, donc un chouette réconfort.
    Tu peux aussi ajouter des jujubes séchées dans l’infusion. Les jujubes séchées, c’est toujours une bonne idée, et c’est sensé aider la digestion.
    Et puis quand je suis trop malade pour avaler quoi que ce soit, je me contente de bouillie de riz (appelé en général congee sur les menus en anglais par ici). Je n’ai jamais rencontré de situation où je ne pouvais pas en avaler, même après avoir avalé du kloug périmé. Ça permet de garder quelque chose dans l’estomac en attendant que celui-ci soit capable de supporter autre chose de plus consistant.

    Bon, je me suis un peu laissé emporter, mais parmi tout cela, peut-être trouvera tu quelque chose qui fera un complément acceptable à tes séances d’acupuncture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh lala, merci je prend bonne note de tout ce que tu me dis, c'est très interessant et je ne connaissais absolument pas tout ça, sauf la bouillie de riz que je me fais de temps en temps mais juste pour le plaisir avec des concombres piquants à l'ail :D

      Supprimer