Pourquoi je ne veux plus manger d'animaux !

En ce moment, on a sûrement dû vous rabattres les oreilles avec "il faut protéger l'environnement", "tuer c'est mal" ou encore "vous allez mourir d'un cancer".
On a l'impression que c'est classe de se dire végan ou végéta*ien ....
Mais qu'y a t-il derrière tout ça ?



Mon parcours date un peu, je ne me suis pas réveillée il y a 3 mois en me disant : J'arrête !
Quand j'étais petite, me faire manger était un vrai supplice - desolée maman ...
Je me revois encore devant mon assiette avec ma mère entrain de négocier quelle portion je devais manger.
Et j' avoue, des fois ça pouvait durer des heures ! La chiante quoi !
Je n'ai, par exemple, jamais mangé de lapin et encore moins après un "incident" qui s'est produit chez le grand-père de mon amie d'enfance : nous jouions avec un des lapins de la basse coure ... Il était si meugnon - un lapinou quoi ! - puis super grand-papa est arrivé, lui a mit un coup et l'a embarqué.
On nous l'a servit le soir même .... Plus jamais N°1



Vers l'adolescence, comme tout le monde, je mangeait des cochonneries (Mc Do, grec etc) mais tout de même avec plus de modération que mes amis.
Vient le jour - toujours ado - où je commence à regarder ou plutôt à fixer du regard le grec que j'avais dans la main ....
et pour une raison inconnue le dégout s'est installé.
Sans oublier les faits divers : "on a retrouver du rat/chat/chien/etc dans un grec"
Merci pour la traçabilité de ma nourriture - Plus jamais N°2


Est ensuite venu le tour du porc, je ne pourrais plus vraiment dire le pourquoi du comment mais je n'ai plus aimé le goût - sauf les Knackies mais je me suis soignée - Plus jamais N°3

Donc pendant mes dernières années je ne mangeais plus que du poulet -  que le blanc - et boeuf.
Mais le goût du bœuf a lentement commencé à lui aussi me dégoûter en même temps que je prenais conscience de ce qu'il y avait dans mon assiette.
Et ce qu'il y a dans celle ci ce n'est pas qu'un animal mais également tous les produits chimiques qu'on ne voit pas et dont on ne nous dit rien.

En parallèle j'ai stoppé peu à peu ma consommation de lait ....
le goût ne me plaisait plus et je commençais une période où mon corps faisait des caprices, mais je continuais de consommer des yaourts aromatisés.

Je suis la seule à trouver cette pub sale ?!

Au lycée mon corps allait de plus en plus mal, moi qui pourtant était sportive avec une alimentation très équilibrée - merci maman - les médecins me répétaient tous : "Vous êtes stressée !"
Cool merci, ça n'a jamais rien arrangé ...

Au fur et à mesure que je diminuais mes quantités de boeuf et poulet, je me suis un peu plus intéressée à leur provenance, à leur fabrication etc
Quelle ne fût pas ma déception - en creusant - en découvrant que NON les vaches qui broutent joyeusement dans les près ne finissent pas le sourire aux lèvres dans mon assiette, NON le lait n'est pas bon pour ma santé - comme essayent à tout prit de nous faire croire les publicités - NON, tous les élevages ne sont pas des fermes familiales ... NON NON NON !






Je ne sais pas comment Bouddha a géré son éveil mais le mien a été un vrai choc !
Hop on diminue encore les portions !








Comme beaucoup de végéta*iens je me suis renseignée et m'ai fait ma propre idée, je me suis fait des amis pour en parler et découvrir de nouvelles choses.
Au dela du goût, des valeurs éthiques se sont également installées depuis un bon moment.
Aujourd'hui je ne mange presque plus d'aliments venant des animaux, je peux encore me laisser tenter par une omelette, un petit bout de saucisson sec, un yaourt ..... Car même si j'aimerais totalement arrêter, chéri adoooore la viande et me tente des fois.
Allez ma volonté ! Tu es passée où bordel ?!
Je me prépare des plats totalement sains et je n'ai aucune carence grâce aux fruits, légumineuses et protéines végétales.

J'ai également l'avantage d'avoir déménager dans un pays qui est ultra ouvert et tolérant .... quasiment tous les restaurants - que ce soit restau de "luxe" ou fast food - proposent au moins un menu veggie.
Vancouver, berceau de GREENPEACE et SEA SHEFERD !
Ici plusieurs marques se sont imposées dans la "fausse viande" comme Yves veggie cuisine ou encore Gardein qui sont d'excellentes alternatives et très bonnes niveau goût.



Alors je vous vois venir en vous disant : "ça y est elle va tout faire pour nous convertir comme ces co***** de vegan"
NON ! Je met ce que je veux dans mon assiette et vous mettez ce que vous voulez dans la votre !
Je ne suis pas une adepte des leçons de morale donc si j'en parle c'est uniquement pour partager et non pour juger et imposer.

Si vous m'avez lu jusque là merci !
Je continue sur ma lancée pour essayer d'être un minimum complète :

Pourquoi plus de produits laitiers ?
Car même si on nous lobotomise le cerveau à coup de publicités, non le lait n'est pas bon pour les os et encore moins pour la ligne - on conviendra qu'un enfant humain ne grossit pas aussi rapidement qu'un veau, alors pourquoi se gaver comme tel - à trop consommer de lait cela peut provoquer de l'ostéoporose ....
Glamour n'est ce pas, surtout qu'on nous dit tout le temps que c'est bon pour les os.
Autre particularité du lait : On en demande tellement plus à la vache qu'il n'est même plus naturel, il devient un mélange de lait, de pus et d'antibiotiques, classe !

Pourquoi moins d'oeufs ?
Oui j'en consomme encore de temps en temps, que ce soit en plats ou pour mes cosmétiques.
Là où mon coté éthique me gronde : les poules se tuent à la tache pour pondre toujours plus, dans des conditions souvent désolantes et que tous les poussins mâles sont jetés ou broyés .....
Je ne supporte pas l'idée qu'un bébé piou piou se fasse ratatiner pour une industrie qui le considère inutile.

Pourquoi plus de viande ?
Comme les poules, les vaches ne sont pas traitées dans de bonnes conditions, je vous passe les détails sur les abattoirs et vais surtout parler de la consommation de la vache :
Le bétail consomme des quantités gigantesques d'eau - à l'état pur du liquide - mais aussi dans la nourriture.
Des quantités hallucinantes sont utilisées dans la productions de céréales en tout genre (souvent OGM + pésticides) pour leur besoins nutritifs.
On se demande souvent comment éradiquer la faim dans le monde, la solution est sous nos yeux.
Mais en plus d'être un gouffre à nourriture et eau, elles polluent également les sols !
Aux Etats Unis à cause d'élevages intensifs, qui regroupent des milliers de bêtes sur un espace moindre et confiné, les sols deviennent stériles à cause des piétinements, et des excréments riches en produits chimiques en tout genre.

Pourquoi plus de poisson ?
Tout simplement car même si le poisson est bon pour la santé - Omegas ???? -, la pêche n'en reste pas moins intolérable pour moi.
Les chalutiers de pêche intensive ratissent les océans en détruisant toute la biosphère sur leur passage.



Si vous désirez vous renseigner plus, de nombreux sites internet existent .... mais il faut vouloir creuser un peu et peut être un jour privilégier des valeurs fondamentales plutôt que l'égoïsme du plaisir - j'y arrive petit à petit -



      

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Article juste génial, qui tombe à pic pour ma réflexion. Oui,je commence à diminuer ma consommation de viande, oui j'ai supprimé le lait de mon alimentation, et en trois semaines, j'ai déjà pu voir quelques résultats. J'ai tout simplement la pêche et j'ai meilleure mine. C'est pour ça que je remercie des blogs comme le tien, qui informe, explique sans faire culpabiliser !

    RépondreSupprimer
  2. Choix tout à fait respectable mais attention aux amalgames sur l'agriculture : le lait, y'en a du bon et du beaucoup moins bon (oui une prim'holstein à 40 litres fait plus de l'eau que du lait...), il faut en effet s'interroger sérieusement sur les conditions d'élevages et d'abattage des animaux (oui oui y'en a quand même pas mal des vaches qui broutent dans les prés...).
    Ce qui compte en effet c'est d'être en accord avec ses convictions et non pas avec la mode...

    RépondreSupprimer
  3. Je me reconnais complètement dans ce que tu écris. J'ai arrêté la viande personnellement, vu la souffrance animale qu'elle génère, et remplacé lait et produits laitiers par des laits et yaourts végétaux. Et je me sens mieux maintenant à tous les niveaux! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je ne pourrais pas ne plus manger de viande!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais exactement la même chose il y a quelques semaines. Je discutais avec des amies végé et même si leurs discours me donnaient envie de franchir le pas, je n'imaginais pas ne plus jamais goûter l'excellent boeuf bourguignon de ma mère, les cuisses de grenouilles, une bonne tartine de foie gras et... les sushis. ( Seule chose que je ne me suis pas encore résolue à abandonner pour de bon. ) Et pourtant à force de culpabiliser ( de moi-même, sans pression extérieure aucune ) à chaque bouchée de viande avalée, le déclic avait déjà au lieu inconsciemment. Maintenant, je regarde mes amis manger peur paté en croute sans la moindre once d'envie.
      Ce n'est pas un commentaire pour convertir, chacun est libre de ses choix, mais il ne faut pas nous sous estimer, on est capable de beaucoup plus que ce qu'on croit si on le décide de nous même ! :)

      Supprimer
  5. +1000, je comprend ton choix! Perso j'oriente aussi ma consommation sur des produits plus naturels, non transformés, j'ai arrêté le lait depuis longtemps mais pas les laitages (j'aime trop le fromage) et diminué la viande depuis longtemps (l'épisode du lapin m'a aussi traumatisé lol) et comme toi avant je ne mange que peu d'animaux...
    Mais c'est souvent mal perçu, je crois qu'en France la viande est très culturelle!
    C'est parfois difficile d'avoir toujours à se justifier... Heureusement les mentalités commencent à évoluer et la plupart des restos proposent des plats sains sans viande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est principalement culturel mais c'est triste que peu importe tes choix tout soit toujours soumis au jugement! Que ça soit pour la viande, les laitages ou le gluten, à cause des allergies ou des convictions, on est toujours obligés de se justifier de vivre différemment...
      J'ai le cas de mon cousin qui est devenu végetalinen du jour au lendemain par soucis éthique et écologique alors qu'il adooore la viande et je trouve ça super courageux! Par contre tu verrais comme c'est mal vu dans sa famille... Limite c'est devenu un calvaire pour lui alors qu'on devrait tous faire des efforts sur notre consommation pour limiter les dégâts!
      Et pour revenir à l'histoire du lapin, les anciens consommaient plus "intelligemment" dans le sens ou ils élevaient leurs animaux (nourriture plus saine) et les tuaient dans le seul but de se nourrir contrairement à maintenant... Enfin perso, si je devais tuer un animal avant de le manger c'est sur que je n'en mangerai jamais!

      Supprimer
  6. Oui c'est vrai que tout de suite les gens font l'amalgame pas de viande = malade?!
    Alors que la plupart des vitamines et nutriments nécessaires à une bonne santé sont présents dans les fruits, légumes et céréales, c'est juste que les gens ne réfléchissent pas!
    Et le soucis c'est que c'est pareil pour tous les aspects de leur vie et c'est bien ça le plus triste...
    Pour les animaux, malheureusement c'est la connerie humaine et ça on en viendra jamais à bout... Les enjeux économiques sont plus importants que le bien être (des animaux mais aussi des populations)!

    RépondreSupprimer
  7. et tu as bien raison !

    RépondreSupprimer